jeudi 2 octobre 2008

Jason et les Argonautes

ATHENA face au Dragon, gardien de la toison d'or. Le Dragon régurgite JASON
Coupe de Douris 480-470 avant JC

conférence du mardi 10 mars 2009
présentée par Mr Yves TOUCHEFEU
Jason et la conquête de la Toison d’or

une grande histoire venue de la Grèce antique,
… qui marque toute la culture européenne


Dans la Grèce ancienne, l’histoire de Jason et des Argonautes était aussi connue que l’étaient les aventures d’Ulysse, ou les travaux d’Hercule.

Jason et ses compagnons (les Argonautes) font un voyage au bout du monde, jusqu’en Colchide sur les bords de la Mer Noire. Jason doit en ramener la Toison d’or, d’une valeur exceptionnelle. Il lui faut pour cela affronter de redoutables épreuves : il en sort vainqueur grâce à l’aide que lui apporte la magicienne Médée, la fille du roi de Colchide.
Cette histoire héroïque est ainsi une histoire d’amour. Mais cette histoire finit en une terrible tragédie…
L’histoire de Jason est ainsi une histoire compliquée, riche de multiples épisodes, comme les Grecs les aimaient.
Cette aventure héroïque devait laisser aussi empreinte remarquable dans la culture européenne : au Moyen Âge comme aux Temps modernes, la conquête de la Toison d’or connaît de multiples évocations, parfois très surprenantes. Elle est utilisée par des princes et des rois pour leur propre gloire. Elle accompagne aujourd’hui encore de belles aventures scientifiques.

La conférence racontera cette grande histoire grecque et ses étonnantes métamorphoses au fil des siècles. Avec la projection de nombreuses images, venues de la Grèce antique et des temps ultérieurs.

Aucun commentaire: