jeudi 2 octobre 2008

Trianon ou la folie d'une jeune reine


conférence du mardi 21 avril 2009
présentée par Mr Jacques-Louis FERON
Présentation de la conférence
C'est sous l'impulsion de sa favorite, Madame de Pompadour, que le Roi Louis XV fit ordonner la construction d'un nouveau Trianon, de 1762 à 1768 ; cette dernière mourut le 15 avril 1764, n'assistant pas à l'achèvement de son oeuvre. C'est avec sa nouvelle favorite, Madame du Barry, que Louis XV inaugura le Petit Trianon.
Dès son avènement en 1774, Louis XVI offre le château à sa femme Marie-Antoinette par cette formule: "Vous aimez les fleurs, Madame, j'ai un bouquet à vous offrir. C'est Trianon."
« Comme tous les « petits appartements » de Versailles, Trianon témoigne de ce moment délicat de l’histoire de la monarchie où les souverains aspirent au bonheur d’une vie simple » observe J.J.Alliagon. Marie-Antoinette y chercha refuge pour y instaurer ses propres règles, loin de l’étiquette de la Cour. « Ici je suis chez moi » parlant de Trianon où elle recevait ses amis et où le Roi n’était qu’en visite.
Entre 1776 et 1783, Caraman puis Richard Mique dessinent pour Marie-Antoinette, à l’emplacement du célèbre jardin botanique de Louis XV, un jardin à l'anglaise, dans lequel ils dispersent des fabriques ou « folies ». Ils installent ainsi un lac, une petite montagne, des rochers et une grotte tapissée de fausses verdures pour le repos de Marie-Antoinette.
Pour satisfaire son goût du rustique et du retour à la nature, Marie-Antoinette en 1783 confie à Mique le soin d’élaborer un petit village idyllique : autour d'un étang artificiel, il va faire ériger 11 chaumières agrémentées de potagers, de vergers et de petits jardins clos ainsi qu'un phare et un moulin.
Tout cela coûta fort cher à la cassette de Louis XVI. Le souffle de la Révolution passa, Trianon tomba dans l’oubli. Des Reines et Impératrices réveilleront cette « belle au bois dormant » : la Reine Marie-Louise sous la Monarchie de Juillet, puis sous le Second Empire l'Impératrice Eugénie. Les Républiques se devaient de ne pas être en reste : la restauration de 2002 à 2008 nous fait découvrir le nouveau visage de Trianon, luxe, intimité, goût.
Vos questions, des réponses :

Aucun commentaire: