mercredi 1 octobre 2008

la presqu'île guérandaise : un paysage balzacien

conférence du mardi 19 mai 2009
présentée par Mr Laurent DELPIRE


Balzac en presqu'île guérandaise : mythes et réalités.

Dans sa correspondance nombreuse, Balzac évoque en 1830 son passage en presqu'île guérandaise. Beaucoup y ont vu la genèse de deux récits célèbres del'auteur se situant dans la région : "Un drame au bord de la mer" et "Béatrix". A travers ces deux oeuvres transparaît le visage de la presqu'île au début du 19ème siècle, forte encore de ses identités rurales et maritimes.
La conférenceproposée tentera, tout en évoquant avec Balzac le paysage presqu'îlien à cette époque, de montrer combien l'auteur sut en quelques visites sur place, assimilerl'identité de ce territoire si particulier et l'utiliser dans son oeuvre.
Cette présentation sera largement illustrée de nombreuses vues et gravures de l'époque.

Le conférencier
Pour ce qui me concerne, je suis originaire du Croisic, historien de l'art de formation, je travaille à la mairie du Croisic où je suis responsable du pôle Urbanisme et patrimoine.
Je suis également conservateur des Antiquités et Objets d'Art de Loire-Atlantique. Ce qui m'a conduit à m'intéresser à Balzac est un colloque à Guérande il y a quelques années où l'on m'avait demandé de parler de la presqu'île guérandaise à l'époque de Balzac.
J'ai ainsi pu constater que Balzac avait été un observateur précis de notre région, éléments qu'il a pu ensuite utiliser dans ses ouvrages se situant dans notre région.

Aucun commentaire: